Les bienfaits de l’escalade pour les enfants

Les enfants adorent cette discipline en vogue car l’escalade leurs offre d’autres sensations que les sports habituellement pratiqués.
Grimper est une attitude naturelle chez l’enfant. Dés qu’il se met à marcher, l’enfant essaie de grimper sur tout ce qui se présente. Plus tard, il grimpe sur les arbres et les rochers.
Les Structures Artificielles d’Escalade sont un moyen, pour les petits et les grands, de pratiquer ce sport en toute sécurité. Avec les cordes et les baudriers qui enserrent la taille et les jambes, on ne court aucun risque de chute au sol. L’alpinisme pour les jeunes n’est pas plus risqué que les autres sports. Il suffit de d’observer strictement les règles de sécurité.
Les vertus éducatives de ce sport sont :
-l’autonomie,
-la valorisation de la personne,
-la connaissance de soi,
-l’estime de soi,
-la confiance en l’autre,
-le dépassement de ses limites,
-la grande socialisation.
Dans ce sport l’enfant est confronté à lui-même. Il n’est soumis à aucune autorité parentale ou scolaire. L’adulte devient un complice en apportant son aide. L’enfant devient l’égal de l’adulte Grace à son agilité.
Les bienfaits physiques de l’escalade sont aussi considérables.
L’escalade est l’un des rares sports qui développe d’une façon similaire les membres supérieurs et inférieurs et dynamise la capacité des articulations à renseigner le cerveau sur la position du corps. L’escalade corrige aussi les conséquences de la mauvaise tenue corporelle des enfants.