C’est un itinéraire exceptionnel en territoire des nomades Aït atta, pour les amoureux du désert et des étendue insolite Entre Palmeraies, gorges, dunes, djebel et plateaux désertiques, nous sommes dans une région quasi inconnue. Nous explorons des sites d’une beauté exceptionnelle, un mélange de roches noires et de dunes ocre, de palmeraies verdoyantes qui tranchent sur le bleu du ciel d’hiver
. Depuis Casa-Marrakech nous rejoignons le dades, avec ses ancienne mine d’argent, nous traversons les plateaux de tagdilt pour une immersion totale dans un environnement montagne .Nous rencontrons notre équipe dans un monde minérale, à Tagdelt . Nous allons pendant quelques jours nous immerger tels des nomades dans les contrées extraordinaires mais pourtant hostiles et les connaissances de nos hôtes nous sont indispensables pour avancer au rythme chaloupé de notre caravane. Jbel Saghro, kouaouch, bab ben ali, nous avançons dans le territoire des Aït atta. Nous apercevons les troupeaux de chameaux, de chèvres avec en toile de fond des plateaux lunaires, parsemés d’acacias et encadrés par des montagnes noires. Puis nous arrivons a oulad driss porte du désert de sable une immense totale une merveille ! Nous sillonnons cette région, en passant par de très beaux paysages rouges, jaunes composés de grandes étendues désertiques, de dune ensablés et plateaux assaillis par des dunes. autant de courbes qui guident notre marche.
- TARIF : 6000 DH
- Tarif Groupe : 5500 DH
- Tarif Adhérent : 5500DH
A partir du 3eme voyage - PROCHAIN DEPART:
- Pour les prochaines dates, voir le tableau en bas
- VILLE DE DEPART: Casablanca/Marrakech
- HEURE DE DEPART: 19h00/ 22h00
- PRODUIT : DECOUVERTE
- CONFORT :
- CIRCUIT : Accompagné
- DUREE :11JOURS
- NIVEAU
- CODE : TRE02I
re
Ou contacter directement nos conseillers :
Imad : 06 34 56 48 66 / rachid : 06 88 16 22 14
Point fort
- Proximité : Marrakech/Zagora.
- Nature: C’est dans cette région riche en paysages contrastés que vous pourrez vivre certaines des plus belles expériences du désert marocain..
- Sécurité: Guide montagne (Tabant)
- Niveau: moyen
- Transport : Minibus/Voiture
jour1
CASABLANCA-MARRAKECH-AIT OURIR
Hébergement : hôtel. Repas inclus : soir. Transfert : 3à 4 h
Nous allons nous rencontrer, âpres cela chargement des bagages, et faire connaissance avec nos compagnons de voyage pour un départ direction Ait Ourir
Le dîner sera libre sur la route et la nuitée sera dans l’hôtel
JOUR 2:
Aitourir – TAGDILT
Hébergement : gîte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 6 h.
Départ par le tizi n’Tichka et la route de la kasbah ait benhadou ; la route remonte jusqu’au col, à 2 250 mètres, passant d’un paysage de plaine à un paysage de montagne , ponctué de villages de pierres aux toits plats et de cultures en terrasses, avant de Passer dans la vallée du Dadès, étendue de verdure bordé de palmeraies et entoure de kasbah et grenier collectif en pisé. A Tagdilt, installation en gîte pour la nuit.
SAGHRO
paysages lunaires, champs de blés et figuiers remplisse les pentes et fonds de vallée à l’entrée du massif. Progressivement, le paysage devient plus minéral, caractéristique de cet ensemble volcanique qu’est le Sarghro. Gorges, pitons rocheux rouges et ocre…, voici le “western marocain”. Un jaillissement de tour de toutes les formes : grandiose ! L’homme n’est pas totalement absent mais le désert reste rois : on y trouve quelques campements de nomades Aït Atta avec leurs troupeaux.
JOUR 3:
TAGDILT (1650 M) – TIZI N’OUZARZAM (2500 M) – ALMOU N�OUARG (2300 M)
Dénivelée positive : 870 m. Dénivelée négative : 320 m. 5 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Après ce beau village situé en fond de vallée, au pied des montagnes, le sentier quitte la vallée du Dadès pour s’enfoncer progressivement dans la montagne. Un canyon à traverser, un col (tizi n’Ouzarzam, 2 500 m). Vue panoramique sur les sommets à 4 000 mètres du M’Goun et la grande plaine de Boumalne du Dadès. Bel endroit pour le campement, sur un petit plateau entre les montagnes, près d’un puits utilisé par les nomades. Un endroit de rêve !
JOUR 4:
ALMOU N�OUARG (2300 M) – KOUAOUCH (2600 M) – IGLI
Dénivelée positive : 360 m. Dénivelée négative : 900 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous voilà au deuxième jour de l’aventure. Quelques lauriers-roses, puis un chemin en lacets permet d’atteindre le col d’Imi n’Ouarg (2 550 m). Un peu plus haut, à 2 600 mètres, le sommet du Kouaouch, point culminant du circuit, offre une superbe vue sur les montagnes du Haut-Atlas central enneigé et sur les déserts au sud. Tout autour, des vallées profondes et des sommets découpés. Descente entre les reliefs tabulaires. Au passage, des azibs (abris sommaires en pierre) et des campements de nomades. Camp à Igli, grand plateau entouré de pitons rocheux.
JOUR 5
IGLI – BAB NALI (1350 M)
Dénivelée positive : 520 m. Dénivelée négative : 570 m. 5 h 30 de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Nous sommes au cœur du massif. Descente par une petite vallée verdoyante, Afourar, avec ses petites maisons traditionnelles en pisé — ce sont des maisons de nomades sédentarisés —, et ses petits champs d’orge ou de henné entourés de laurier-rose. Puis traversée d’une grande formation de pitons rocheux rouges et ocre jusqu’à Bab n’Ali. Après le repas de midi, continuation pour franchir un petit col entre les deux pitons qui forment la “porte” de Bab n’Ali, puis descente par un ravin (Amguis). Nous croisons de nombreux nomades Aït Atta avec leurs troupeaux. Camp près d’un puits.
JOUR 6
BAB NALI – OULAD DRISSE Transfer 4H
NUITE EN KASBAH
Hébergement : tente/gite. Repas inclus : matin, midi, soir.
JOUR7
DÉBUT DU TREK DANS LE DÉSERT
6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Petit déjeuner avant la présentation de l’équipe qui nous accompagne dans le désert et le chargement des dromadaires. Puis c’est le départ pour l’aventure. Route vers l’est pour traverser la palmeraie, les champs et la vallée de Drâa ; laissant les falaises de la hamada du Drâa au sud, nous progressons au rythme de nos chameaux en direction des premières dunes et de la belle palmeraie de Mhamid-el-Ghizlane. Quelques villages en terre sur notre route ; déjeuner à Rass Nkhel. L’après-midi, découverte d’un grand reg où nous nous pourrons voir quelques morceaux de poterie et les ruines d’un ancien village juif, Sidi Naji.
JOUR 8
LES GRANDES DUNES
6h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Toujours sur la rive gauche de l’oued asséché du Drâa. Marche entre erg et reg plein est vers les grandes dunes de Zahar. Déjeuner à Malga Ouedane (oueds). Nous continuons notre marche jusqu’au pied des plus grandes dunes. Après le thé, nous allons profiter du soleil qui descend et disparaît depuis les plus hautes crêtes de sable. Camp dans les dunes.
JOUR 9
GRAND ERG DE MHAZIL – ERG SMAR
6 h de marche.
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.
Direction plein nord pour traverser le lit du Drâa, rempli de tamaris et d’acacias, à sec depuis longtemps. Le désert est un monde à découvrir : des hamadas, des regs, des ergs et des arbres y vivent malgré le manque d’eau. D’après les chameliers les plus âgés (chibanis), cet oued alimentait autrefois le lac Iriki, aujourd’hui un plateau sec. Pour être plus précis, depuis 1972, avec la construction du barrage El-Mansour-Eddhabi à proximité de Ouarzazate, l’oued Drâa a perdu sa capacité à inonder sa longue vallée. Avant cette date, les crues limoneuses venaient remplir le lac Iriki chaque année ; poissons et oiseaux y vivaient en abondance, l’oued poursuivant sa route parfois jusqu’à l’océan Atlantique. Aujourd’hui, des dunes barrent le passage de l’eau, et l’oued reste désespérément aride. Selon les pluies, l’eau est lâchée deux à cinq fois par an, mais elle n’arrive pas toujours à Ouled Driss. Déjeuner à l’ombre des beaux tamaris à Lahdibat. La marche se poursuit entre arbres et sables jusqu’à l’immense erg Smar, peu fréquenté, où nous installons le campement. Au loin, des ruines, les anciennes maisons de Mhamid-el-Ghouzlane, village envahi par le sable, et plus à l’ouest quelques palmiers-dattiers.
JOUR 10
ERG SMAR – ERG CHEGAGA – OULED DRISS
OULED DRISS – MARRAKECH
Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 8h.
C’est en minibus que nous remontons la vallée du Drâa. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi. Installation en hôtel 4 étoiles. Il reste la soirée pour profiter de la “ville rouge”, très animée après le calme du désert : la fameuse place Djemaa el-Fna, les souks..
JOUR 11
MARRAKECH- CASABLANCA
Repas inclus : matin
Réveil et petit déjeuner visite de l ancienne médina ,jamaa el fana puis retour sur Casablanca
Votre budget :
LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS
Le prix comprend
- Le Guide et la logistique
- La location du matériel personnel : matelas, tente.
- La location du matériel collectif: Une trousse de secours, tente, matelas. matériel de bivouac (cuisine, table, tapis…etc.)
hébergement et repas : pension complète
TRANSPORT: aller et retour
Le prix ne comprend pas
- Le dinée du premier jour
Les boisson et dépenses personnel - Les pourboires
- VOTRE ÉQUIPEMENT
- L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place.
- Equipement de base
- — Des sous-vêtements thermiques (séchage rapide).
— Des micro polaires.
— Une veste chaude en polaire (excellent rapport poids/isolation).
— Une veste imperméable et respirante type Goretex.(si possible)
— Un collant thermique
— Des chaussettes à l’excellente thermicité.
— Un bonnet ou une cagoule
— Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
— Un bandeau (facultatif).
— De très bonnes lunettes
— Une paire de gants
— Une couverture de survie (modèle renforcé).
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
— Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
— Un couteau de poche.
Chaussures et matériel technique
_ Chaussure de marche
— Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort – 5°C / – 10°C).
— Une lampe frontale.
Divers
— Une trousse de toilette.
— Une serviette de toilette.
— Un vêtement pour la nuit.
— Des chaussettes de marche.
— Des vêtements de rechange.
— Une lampe de poche légère avec piles et ampoule.
— Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires..
VOTRE PHARMACIE INDIVIDUELLE
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire
NB : L’encadrement est à titre bénévole par le club ASEM
NB : Pour confirmer votre inscription, il est obligatoire de verser 50% de la cotisation sur le compte de l’association suivant :
011 610 000 001 200 001 447 134 BMCE
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Nos futurs départs :
DU | AU | PRIX ADULTE | STATUT DE DEPART |
---|---|---|---|
24/2/2024 | 05/03/2024 | 6000 DH | Confirmer à partir de 5 personnes |
DU | AU | PRIX ADULTE | STATUT DE DEPART |
---|---|---|---|
22/12/ 2023 | 01/01/2024 | 6000 DH | Confirmer à partir de 8 personnes |