point culminant du massif du haut atlas centrale, le M’Goun, s’élève à 4071m,il est le troisième plus haut sommet du Maroc.
Beaucoup plus sauvage que le massif du Toubkal, certains le comparent à un petit royaume de l’Himalaya.
Le M’Goun, est un massif aride et rude mais riche de ses vallées encaissées où l’eau coule toute l’année, surnommées « les vallées heureuses » . La vallée berbère de l’Aït Bougmez, est connue pour ses villageois chaleureux et accueillants. Cette randonnée est un véritable émerveillement pour les yeux et le cœur .

  • Plein Tarif :         2800DH
  • Tarif Adhérent : 2550 DH
  • Tarif Groupe:      2550 DH
  • PROCHAIN DÉPART
  • Du 21 Au 25 Septembre
  • PRODUIT : AVENTURE
  • CONFORT :  
  • CIRCUIT : Accompagné
  • DUREE : 5 JOURS
  • NIVEAU :   
  • CODE : TRE08I
Inscription

Ou contacter directement nos conseillers :
Imad : 06 34 56 48 66 / rachid : 06 88 16 22 14

Point fort

  • Proximité : près du lac Bine el Ouidane.
  • Nature: Paysage  spectaculaire, magnifiques roches, multicolores dans la vallée du M’Goun. Vous partez pour des journées de marche dans les beaux paysages du centre du Maroc. Cette région de plateaux et de vallées profondes abrite de nombreux villages berbères où se maintient une vie rurale en harmonie avec un environnement austère mais somptueux.
  • Sécurité: Guide accompagnateur.
  • Niveau: Moyen plus.
  • Hébergement : maison d’hôte/tente
  • Transport : Minibus/voiture.

PROGRAMME:

Jour1 : Casablanca-Marrakech-bine el ouidane
Hébergement: Hôtel & Repas libre

Nous nous rencontrons pour un départ vers Bin El Ouidane. Assurons-nous tous d’être à l’heure pour avoir le temps de faire connaissance, ranger les bagages et faire le départ dans les temps, le plus tôt on partira, plus tôt on y arrivera. Dans la joie et la bonne humeur, nous prenons ensemble la route laissant derrière nous  la ville direction le lac de Bin El Ouidane, un trajet d’environ 4h de route, pour arriver à l’hôtel.

Niché dans un pli de la montagne du Moyen Atlas, l’Hôtel est un vrai havre de paix, il offre détente et tranquillité dans un cadre majestueux, loin du bruit de la ville, avec un atout majeur : des vues imprenables sur le lac. C’est là, dans ce petit coin de paradis que nous attend un succulent dîner et une douce nuit de sommeil.

Le barrage de Bin el Ouidane est considéré comme le plus haut barrage en voûte d’Afrique et le plus grand du Maroc en production énergétique sans oublier sa capacité d’irrigation, nous aurons la possibilité de le contempler sur notre chemin dès le lendemain.

Jour2 : bine el ouidane – Agouti (1785m) – Azib Ikkis(2250m)
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Après une bonne nuit de sommeil le réveil se fera à 7h du matin, le petit déjeuner sera servi à l’hôtel, à 8h nous commencerons les préparations et équipements pour entamer notre activité à 8h30. La première partie de notre activité sera d’atteindre en voiture la vallée d’Ait Bouguemaz, nous y arriverons à 11h30 et y ferons une pause thé en admirant la beauté et la verdoyance de la vallée.

Nous ferons le départ de la randonnée à 12h à partir de Agouti dont l’altitude est de 1785m, l’activité durera environs 4h de marche pour atteindre Azib Ikkis qui se trouve à 2250m, nous nous arrêterons en route, un pique-nique pour déjeuner dans les environs de 14h puis une autre pause thé vers 16h, nous finirons notre activité de la journée par l’arrivé au camp pour passer une belle nuitée entre membre du groupe.

Jour3 : Azib Ikkis (2250m) – Tarkeddit (2900m)
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Le réveil se fera vers 7h du matin, une fois le petit déjeuner pris nous nous préparons à une grande activité : une randonnée qui reliera Azib Ikkis 2250m d’altitude au plateau de Tarkeddit 2900m, la randonnée durera près de 7h de marche.

A travers la randonnée Direction les hauts plateaux au pied du M’Goun, en cours de montée vers le plateau de Tarkedit, nous remarquons de nombreuses grottes occupées par les nomades Aït Atta qui viennent en été sur le plateau de la Tarkedit, avec leurs troupeaux de moutons et de dromadaires.

Le plateau de Tarkedit nommé également le plateau des sources est une grande étendue d’une dizaine de kilomètres de long sur 2 km de large environ couverte  de belles pelouses bien vertes à proximité des sources de la Tessaout (2900 m). Au-dessus, les crêtes du M’Goun que nous allons parcourir le lendemain.

à l’arrivée nous attend un bon pique nique et notre campement sur le plateau, un feu de camp, un bon dîner et une nuit à la belle étoile.

Jour 4 : L’ascension Plateau Tarkeddit (2900m) – M’Goun sommet (4071m)-plateaux ait imi
Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

Le réveil est prévu à 5h du matin, après un bon petit déjeuner nous partons de bonheur à la découverte du mont M’Goun (à 6h du matin), une randonnée d’environ 6h de marche pour arriver au sommet vers 13h. L’activité est sans difficultés techniques mais demande une résistance à l’altitude. Des arrêts sont prévus pour se reposer, grignoter et reprendre notre souffle Nous suivrons un sentier qui nous mènera directement en haut sur un terrain varié entre éboulis, cailloux, et sentier tracé. Le point culminant est à 4068m et se situe au bout d’une longue et étroite ligne de crête laissant apparaître une vue superbe de part et d’autre des versants. Le sommet est appelé aussi Oumsoud en arabe ‘oncle bruyant’ : du fait du vent qui souffle et gronde sur la crête.

Après le sommet, nous attaquerons la partie la plus spectaculaire, une pente d’éboulis raide et très impressionnante. Puis, nous regagnons la source d’Oulilimt. ou nous attend le déjeuner au Camp à Tizi n’ Ait Imi. Nous nous reposerons le restant de l’après-midi au calme avec un bon thé en attendant le dîner .

Jour 5 : plateaux Ait imi – descente vers Aït Bouguemez
Repas inclus : matin, midi.

Réveil à 5h du matin, nous prenons le petit déjeuner et pliant bagage, pour entamer à 6h la descente vers Ait Bouguemez. Nous déjeunons en pic-nique sur notre chemin de retour, et continuant notre descente pour arriver à Ait Bouguemez vers 14h, nous profitons d’une pause détente et thé avant de reprendre notre retour à casablanca ou marrakech vers 15h

Nous nous séparerons avec un sommet en plus à notre actif, en mémoire les plus beaux souvenirs de notre périple, et les plus beaux moments passés avec nos camarades de voyage en espérant de les revoir bientôt pour de nouvelles aventures

Votre budget :

LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS

Le prix comprend

  • Le Guide et la logistique
  • La location du matériel personnel : matelas, tente.
  • La location du matériel collectif: Une trousse de secours, tente, matelas. matériel de bivouac (cuisine, table, tapis…etc.)
    hébergement et repas : pension complète
    TRANSPORT: aller et retour

Le prix ne comprend pas

  • Le dinée du premier jour
    Les boisson et dépenses personnel
  • Les pourboires
  • VOTRE ÉQUIPEMENT
  • L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place.
  • Equipement de base
  • — Des sous-vêtements thermiques (séchage rapide).
    — Des micro polaires.
    — Une veste chaude en polaire (excellent rapport poids/isolation).
    — Une veste imperméable et respirante type Goretex.(si possible)
    — Un collant thermique
    — Un pantalon de montagne ou de ski, avec éventuellement guêtres incorporées.
    — Des chaussettes à l’excellente thermicité.
    — Une paire de guêtres.
    — Un bonnet ou une cagoule
    — Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
    — Un bandeau (facultatif).
    — De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales
    — Une paire de gants chauds ou des moufles (plus chaudes) ou une paire de
    — Une couverture de survie (modèle renforcé).
    — Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
    — Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
    — Un couteau de poche.

Chaussures et matériel technique
— Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
— Une paire de bâtons de ski (télescopiques ou non) avec des rondelles larges.(si possible)
— Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort – 5°C / – 10°C).
— Une lampe frontale.
Divers
— Une trousse de toilette.
— Une serviette de toilette.
— Un vêtement pour la nuit.
— Des chaussettes de marche.
— Des vêtements de rechange.
— Une lampe de poche légère avec piles et ampoule.
— Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires..

VOTRE PHARMACIE INDIVIDUELLE

Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire

NB : L’encadrement est à titre bénévole par le club ASEM

NB : Pour confirmer votre inscription, il est obligatoire de verser 50% de la cotisation sur le compte de l’association suivant :

011 610 000 001 200 001 447 134 BMCE

Nos futurs departs

[table id=1 /]