Jbel Rat un sommet de 3 412 m d’altitude fait partie des trois montagnes du Haut Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres  avec le plateau du Yagour et le massif de l’Oukaimeden. Les représentations d’armes de l’âge du Bronze sont parmi les motifs les plus prédominantes, plusieurs autres motifs ont été gravés par piquetage et par polissage sur des dalles de grès situées sur son piémont à plus de 2.000 m d’altitude
A part l’art rupestre, le Jbel Rat bénéficie d’un paysage magnifique : falaises, gorges, ruisseaux, sources, prairies d’altitude couvertes de fleurs. Les genévriers, les chênes verts et les pins constituent les derniers témoins des forêts d’antan.

  • Plein Tarif : 2200Dh
  • Tarif Adhérent : 2000 DH
  • Tarif Groupe : 2000 DH
  • PROCHAIN DÉPART : 
  • Du 07 Au 10 octobre 2022
  • PRODUIT : AVENTURE
  • CONFORT :
  • CIRCUIT: Accompagné
  • DUREE : 4 JOURS
  • NIVEAU     
  • CODE : RAN03A
Inscription

Ou contacter directement nos conseillers :
Imad : 06 34 56 48 66 / rachid : 06 88 16 22 14

Point fort

  • Proximité : Près de Marrakech.
  • Nature: Un des plus beaux parcours de transhumance du Haut-Atlas, avec le Mgoun et l’Ahançal. les paysages sont majestueux : falaises, gorges, ruisseaux, sources, prairies d’altitude couvertes de fleur,  Jbel Rat est formé d’une puissante série de calcaires et de dolomies reposant sur  d’imposantes assises de grès rouges.
  • Sécurité: Accompagnateur FRMSM.
  • Niveau: Facil.
  • Hébergement :Nuitée à l’hôtel.
  • Transport : Minibus.

PROGRAMME:
ascension du jbel rat:

Jour 1 : Casablanca –bine el ouidane

Nous nous rencontrons a 19h à la gare de l’Oasis pour le départ vers Bin El Ouidane. Assurons-nous tous d’être à l’heure pour avoir le temps de faire connaissance, ranger les bagages et faire le départ dans les temps, le plus tôt on partira, plus tôt on y arrivera. Dans la joie et la bonne humeur, nous prenons ensemble la route laissant derrière nous Casablanca direction le lac de Bin El Ouidane, un trajet d’environ 4h de route, pour arriver vers les alentours de 22h30 à l’hôtel.

Niché dans un pli de la montagne du Moyen Atlas, l’Hôtel  est un vrai havre de paix, il offre détente et tranquillité dans un cadre majestueux, loin du bruit de la ville, avec un atout majeur : des vues imprenables sur le lac. C’est là, dans ce petit coin de paradis que nous attend un succulent dîner et une douce nuit de sommeil Le barrage de Bin el Ouidane est considéré comme le plus haut barrage en voûte d’Afrique et le plus grand du Maroc en production énergétique sans oublier sa capacité d’irrigation, nous aurons la possibilité de le contempler sur notre chemin dès le lendemain.

Jour2 : Bine el ouidane-ait bouguemez

Tôt le matin, départ de bine el ouidane par la route qui longe les contreforts nord du Haut Atlas, passage à Azilal puis Aït Mohamed., puis poursuite par la route du nord, pour arriver au ait bouguemez à 1800m d’altitude. Installation dans le gîte,  thé d’accueil, déjeuner puis départ pour une première balade, découverte des villages et visite du grenier collectif de Sidi Moussa. Retour au gîte pour le dîner

jour3 :Ait bouguenez-jbel rat-ait bouguemez

Réveil à 7h du matin, petit déjeuner à l’hôtel pour un départ à 10h, nous reprenons la route pour un trajet de 2h30 direction Aït Bou Ali passant par la route d’ Azilal , une commune rurale de la province à 1700m d’altitude, après cela direction Ait Abass le trajet dure environ 1H de route pour atteindre les 2200m d’altitude où commence notre ascension.

Sur la route, un magnifique défilé de paysages nous attend, nous contournons au départ le lac et admirons sa grandeur, puis enchaînons avec les plaines verdoyantes qui contrastent avec la blancheur des sommets de montagnes enneigées; des ruisseaux et des villages éparpillés au beau minaret. Preuve tangible que la région a su conserver sa nature, son identité et son art architectural traditionnel

Le sommet ou se trouve à 3700m d’altitude, l’ascension se fera en deux parties différentes, la première partie sera une simple randonnée pédestre non technique avec des sentiers clairs et tracés d’un mètre environ de largeur, la deuxième partie que constituent les 600 derniers mètres environ vers le sommet se fera dans la neige, d’où l’utilité de faire attention à la liste des choses à prévoir ici-bas. Le déjeuner pique-nique se fera selon le choix et le rythme du groupe, permettant à tous de se ressourcer et se reposer avant de reprendre l’activité. La descente quant à elle se fera dans un délai avoisinant les 2h30 et sera généralement plus facile que l’ascension.

A la fin de l’activité nous reprendrons le chemin  pour récupérer les voitures, puis 1h de route en voiture pour rejoindre l’écolodge  à Aït Bougmez où nous passerons la nuit après un bon dîner chaud. Si le temps le permet, un hammam traditionnel sera mis à votre disposition pour les intéressé(e)s.

JOUR 4 :Ait bouguemez-azilal-casablanca :

Pour cette dernière journée, le réveil se fera en douceur pour bien récupérer de la veille. L’écolodge ayant une vue majestueuse sur la vallée d’Ait Bouguemez, le petit déjeuner sera servi à table dans une ambiance bien détendue. La vallée d’Ait Bouguemez est une étendue de verdure lovée au cœur des montagnes du haut atlas au charme sauvage avec des villages perchés sur les flancs, une terre préservée par le peuple berbère et dont la beauté et l’innocence vous donne l’impression d’être le premier à découvrir une nouvelle terre vierge et reculée. Bienvenu(e)s à la vallée heureuse

La vallée est aussi bien connue pour ses arbres pommiers que pour les gravures rupestres qui décorent ces dalles de grès. Plusieurs centaines de motifs gravés par piquetage ou par polissage et dont les représentations d’armes y sont les prédominantes. Une petite balade guidée dans la vallée nous permettra d’admirer son charme et ses trésors cachés, randonnée pédestre facile et décompressant d’environ 2h (pour ceux qui sont motivée)pour clore ce magnifique voyage. Nous déjeunons librement sur notre chemin de retour, nous nous séparerons avec un sommet en plus à notre actif, en mémoire les plus beaux souvenirs de la vallée heureuse, et les plus beaux moments passés avec nos camarades de voyage en espérant de les revoir bientôt pour de nouvelles aventures

Tarif :
————————————————————————————

  • Plein Tarif : 1870 DH
  • Tarif Adhérent : 1690 DH
  • Tarif Groupe (à partir de 8personnes): 1690 DH

————————————————————————————
A prévoir :
————————————————————————————

– Chaussure de marche
– Lampe frontale
– Lunette de soleil
– Ecran totale
– Stick à lèvres
– Vêtements chaud/polaire
– Un imperméable
– Gants et bonnet
– Sac de couchage chaud
– Petit sac a dos
– Sac de voyage
– Sandales
– Barres énergétiques ( fruits secs , sneakers .. ) + bouteille d’eau.

NB :
Votre sac voyage doit être chargé d’une façon rationnel , les excès de poids et de volume doivent être contrôlé.

Pour confirmer votre inscription , il est obligatoire de verser 50% de la cotisation sur le compte de l’association suivant :
011 610 000 001 200 001 447 134 ( BMCE )

Et si vous avez besoin de plus d’infos , n’hésitez pas à contacter

Imad : 06 34 56 48 66
Rachid: 06 88-16 22 14

Your Content Goes Here