Jbel Rat un sommet de 3 412 m d’altitude fait partie des trois montagnes du Haut Atlas marocain les plus riches en gravures rupestres avec le plateau du Yagour et le massif de l’Oukaimeden. Les représentations d’armes de l’âge du Bronze sont parmi les motifs les plus prédominantes, plusieurs autres motifs ont été gravés par piquetage et par polissage sur des dalles de grès situées sur son piémont à plus de 2.000 m d’altitude
A part l’art rupestre, le Jbel Rat bénéficie d’un paysage magnifique : falaises, gorges, ruisseaux, sources, prairies d’altitude couvertes de fleurs. Les genévriers, les chênes verts et les pins constituent les derniers témoins des forêts d’antan.
- Plein Tarif : 2200Dh
- Tarif Adhérent : 2000 DH
A partir du 3eme voyage - Tarif Groupe : 2000 DH
- PROCHAIN DÉPART :
Pour les prochaines dates, voir le tableau en bas - VILLE DE DEPART : Casablanca/Benimelal
- HEURE DE DEPART: 19h.00 / 22h00
- PRODUIT : AVENTURE
- CONFORT :
- CIRCUIT: Accompagné
- DUREE : 4 JOURS
- NIVEAU :
- CODE : RAN03A
Ou contacter directement nos conseillers :
Imad : 06 34 56 48 66 / rachid : 06 88 16 22 14
Point fort
- Proximité : Près de Marrakech/Bine el ouidane.
- Nature: Un des plus beaux parcours de transhumance du Haut-Atlas, avec le Mgoun et l’Ahançal. les paysages sont majestueux : falaises, gorges, ruisseaux, sources, prairies d’altitude couvertes de fleur, Jbel Rat est formé d’une puissante série de calcaires et de dolomies reposant sur d’imposantes assises de grès rouges.
- Sécurité: Guide Accompagnateur .
- Niveau: Moyen.
- Hébergement :Nuitée à l’hôtel.
- Transport : Minibus/Voiture.
PROGRAMME:
ascension du jbel rat:
Jour 1 : Casablanca –bine el ouidane
Hébergement en hôtel & Repas libre
Nous nous rencontrons a 19h à la gare de l’Oasis pour le départ vers Bin El Ouidane. Assurons-nous tous d’être à l’heure pour avoir le temps de faire connaissance, ranger les bagages et faire le départ dans les temps, le plus tôt on partira, plus tôt on y arrivera. Dans la joie et la bonne humeur, nous prenons ensemble la route laissant derrière nous Casablanca direction le lac de Bin El Ouidane, un trajet d’environ 4h de route, pour arriver vers les alentours de 22h30 à l’hôtel.
Niché dans un pli de la montagne du Moyen Atlas, l’Hôtel est un vrai havre de paix, il offre détente et tranquillité dans un cadre majestueux, loin du bruit de la ville, avec un atout majeur : des vues imprenables sur le lac. C’est là, dans ce petit coin de paradis que nous attend un succulent dîner et une douce nuit de sommeil Le barrage de Bin el Ouidane est considéré comme le plus haut barrage en voûte d’Afrique et le plus grand du Maroc en production énergétique sans oublier sa capacité d’irrigation, nous aurons la possibilité de le contempler sur notre chemin dès le lendemain.
Jour2 : Bine el ouidane-ait bouguemez
Hébergement : Maison d’hôtes. Repas inclus : matin, midi, soir.
Tôt le matin, départ de bine el ouidane par la route qui longe les contreforts nord du Haut Atlas, passage à Azilal puis Aït Mohamed., puis poursuite par la route du nord, pour arriver au ait bouguemez à 1800m d’altitude. Installation dans le gîte, thé d’accueil, déjeuner puis départ pour une première balade, découverte des villages et visite du grenier collectif de Sidi Moussa. Retour au gîte pour le dîner
jour3 :Ait bouguenez-jbel rat-Ait bouguemez
Hébergement : refuge. Repas inclus : matin, midi, soir.
Dénivelée positive : 800 m. 6 h 30 de marche.
Réveil à 7h du matin, petit déjeuner à l’hôtel pour un départ à 10h, nous reprenons la route pour un trajet de 2h30 direction Aït Bou Ali passant par la route d’ Azilal , une commune rurale de la province à 1700m d’altitude, après cela direction Ait Abass le trajet dure environ 1H de route pour atteindre les 2200m d’altitude où commence notre ascension.
Sur la route, un magnifique défilé de paysages nous attend, nous contournons au départ le lac et admirons sa grandeur, puis enchaînons avec les plaines verdoyantes qui contrastent avec la blancheur des sommets de montagnes enneigées; des ruisseaux et des villages éparpillés au beau minaret. Preuve tangible que la région a su conserver sa nature, son identité et son art architectural traditionnel
Le sommet ou se trouve à 3700m d’altitude, l’ascension se fera en deux parties différentes, la première partie sera une simple randonnée pédestre non technique avec des sentiers clairs et tracés d’un mètre environ de largeur, la deuxième partie que constituent les 600 derniers mètres environ vers le sommet se fera dans la neige, d’où l’utilité de faire attention à la liste des choses à prévoir ici-bas. Le déjeuner pique-nique se fera selon le choix et le rythme du groupe, permettant à tous de se ressourcer et se reposer avant de reprendre l’activité. La descente quant à elle se fera dans un délai avoisinant les 2h30 et sera généralement plus facile que l’ascension.
A la fin de l’activité nous reprendrons le chemin pour récupérer les voitures, puis 1h de route en voiture pour rejoindre l’écolodge à Aït Bougmez où nous passerons la nuit après un bon dîner chaud. Si le temps le permet, un hammam traditionnel sera mis à votre disposition pour les intéressé(e)s.
JOUR 4 :Ait bouguemez-azilal-casablanca
Repas inclus : matin
Pour cette dernière journée, le réveil se fera en douceur pour bien récupérer de la veille. L’écolodge ayant une vue majestueuse sur la vallée d’Ait Bouguemez, le petit déjeuner sera servi à table dans une ambiance bien détendue. La vallée d’Ait Bouguemez est une étendue de verdure lovée au cœur des montagnes du haut atlas au charme sauvage avec des villages perchés sur les flancs, une terre préservée par le peuple berbère et dont la beauté et l’innocence vous donne l’impression d’être le premier à découvrir une nouvelle terre vierge et reculée. Bienvenu(e)s à la vallée heureuse
La vallée est aussi bien connue pour ses arbres pommiers que pour les gravures rupestres qui décorent ces dalles de grès. Plusieurs centaines de motifs gravés par piquetage ou par polissage et dont les représentations d’armes y sont les prédominantes. Une petite balade guidée dans la vallée nous permettra d’admirer son charme et ses trésors cachés, randonnée pédestre facile et décompressant d’environ 2h (pour ceux qui sont motivée)pour clore ce magnifique voyage. Nous déjeunons librement sur notre chemin de retour, nous nous séparerons avec un sommet en plus à notre actif, en mémoire les plus beaux souvenirs de la vallée heureuse, et les plus beaux moments passés avec nos camarades de voyage en espérant de les revoir bientôt pour de nouvelles aventures
Votre budget :
LE PRIX COMPREND / NE COMPREND PAS
Le prix comprend
- La location du matériel personnel: casque, harnais, crampon, piolet
- La location du matériel collectif: Une trousse de secours, cordes, dégaines assureur, ….etc.
- hébergement et repas : pension complète
TRANSPORT: aller et retour
Le prix ne comprend pas
- Le dinée du premier jour et du dernier jour
- Les boisson et dépenses personnel
- Les pourboires
- VOTRE ÉQUIPEMENT
- L’ensemble de vos affaires est réparti entre un sac à dos porté pendant la marche et un sac de voyage avec cadenas transporté par l’équipe logistique sur place.
- Equipement de base
- — Des sous-vêtements thermiques (séchage rapide).
— Des micro polaires.
— Une veste chaude en polaire (excellent rapport poids/isolation).
— Une veste imperméable et respirante type Goretex.(si possible)
— Un collant thermique
— Un pantalon de montagne ou de ski, avec éventuellement guêtres incorporées.
— Des chaussettes à l’excellente thermicité.
— Une paire de guêtres.
— Un bonnet ou une cagoule
— Un chapeau, un foulard ou une casquette pour le soleil.
— Un bandeau (facultatif).
— De très bonnes lunettes de ski avec protections latérales
— Une paire de gants chauds ou des moufles (plus chaudes) ou une paire de
— Une couverture de survie (modèle renforcé).
— Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).
— Du papier toilette et un briquet pour le brûler.
— Un couteau de poche.
Chaussures et matériel technique
— Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
— Une paire de bâtons de ski (télescopiques ou non) avec des rondelles larges.(si possible)
— Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort – 5°C / – 10°C).
— Une lampe frontale.
Divers
— Une trousse de toilette.
— Une serviette de toilette.
— Un vêtement pour la nuit.
— Des chaussettes de marche.
— Des vêtements de rechange.
— Une lampe de poche légère avec piles et ampoule.
— Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires..
VOTRE PHARMACIE INDIVIDUELLE
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
— Un antalgique.
— Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
— Un antibiotique à large spectre.
— Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un antivomitif.
— Un antitussif (en comprimés).
— Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras, une bande de contention.
— Un antiseptique.
— De la crème solaire
NB : L’encadrement est à titre bénévole par le club ASEM
NB : Pour confirmer votre inscription, il est obligatoire de verser 50% de la cotisation sur le compte de l’association suivant :
011 610 000 001 200 001 447 134 BMCE
Your Content Goes Here
Nos futurs départs :
DU | AU | PRIX ADULTE | STATUT DU DEPART |
---|---|---|---|
11/1/2024 | 14/1/2024 | 2200DH | confirmer à partir de 5 personnes |
Laisser un commentaire